Vers un mieux-être au travail !
Les bienfaits de la sophrologie en entreprise :
- De parfaire l’équilibre général,
- D’appréhender favorablement des situations difficiles,
- D’apprendre à mieux se concentrer,
- D’accroître la motivation, les capacités d’anticipation, l’énergie positive, la créativité,
- De stimuler les performances, qu’elles soient collectives ou personnelles,
- D’améliorer les relations entre collègues,
- De maximiser les compétences individuelles…
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) souligne qu’un nombre croissant de salariés (tout secteur confondu) présentent des symptômes liés à des risques psychosociaux (RPS) :
- Troubles de la concentration, du sommeil, de l’humeur (irritabilité, nervosité),
- Présence de fatigue importante et chronique…
Outre l’impact sur la santé de la personne, les RPS ont des répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir !
La sophrologie est un ensemble de méthodes permettant d’accéder au mieux-être grâce à une meilleure perception du monde extérieur et également du monde intérieur. Elle implique un véritable lâcher-prise pour la personne.