Origine de la sophrologie …
La sophrologie a été élaborée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 et s’est inspirée de disciplines comme le yoga, la méditation, le zen japonais, l’hypnose…
C’est une méthode verbale et non tactile à visée thérapeutique qui agit sur le corps et le mental. Elle combine des exercices de respiration, des mouvements corporels doux, de la détente corporelle, de la visualisation positive.
« La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons ».
La sophrologie se vit, s’expérimente !!
Grâce à un entraînement régulier, la sophrologie réharmonise le corps et l’esprit (=le mental). Elle permet de :
- Développer davantage de sérénité,
- D’améliorer la connaissance de soi,
- De réactiver ses propres ressources,
- D’activer ou renforcer son potentiel,
- D’être équipé pour aborder les défis du quotidien.
Le sophrologue ne pose pas de diagnostic. Il ne soigne pas. Il travaille sur le « comment » et pas sur le « pourquoi ». La sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux prescrits par les professionnels de santé mais peut-être un sérieux atout pour maximiser positivement votre équilibre général.
Les bienfaits de cette discipline :
- Le sommeil
- Le stress
- Les douleurs
- La gestion des émotions
- La préparation en amont d’un examen (études, conduite, entretien embauche…), une compétition, un accouchement, un changement de vie (séparation, retraite…), un traitement médical, un accompagnement de fin de vie…
- Liste non exhaustive !! Le champ des possibles est très vaste !
- Enfants
- Adultes
- Femmes enceintes
- Adolescents
- Seniors
Il s’agit essentiellement de troubles psychopathologiques : les maux les plus invalidants doivent être pris en charge par le corps médical et restent des contre-indications jusqu’à l’accord de ce dernier.
La sophrologie en quelques « maux » :
Syndicat des sophrologues Professionnels (SSP)